voyage au Maroc en voiture
Menu

Vendredi 15 mars

A  l’église dimanche dernier, nous avons eu une invitation pour aller visiter un centre pour sourds et muets qui organisent une porte ouverte.

Nous y partons l’après-midi  pour voir…..et nous avons vu….

Nous sommes accueillis par un résident français qui , avec sa femme, aident à l’existence de ce centre….En fait c’est une association créée par un Belge il y a 24 ans. Qui dit association au Maroc dit : interdit de payer des salaires et interdit de vendre quoique ce soit…..

Les locaux appartiennent à la mairie d’Agadir.

Les enfants, adolescents, et parfois adultes qui fréquentent ce centre sont là par le bouche à oreille…Les plus petits peuvent manger sur place le midi, les plus grands apportent leur repas.

Avoir un enfant handicapé au Maroc c’est une honte pour la famille. L’enfant est souvent caché.

Nous sommes impressionnés par ce qui se fait dans ce centre

2 classes : 1ère année et deuxième année….On y apprend le langage des gestes en arabe et en français….puis comment écrire ce langage de la même manière que les entendants… donc en français , en arabe…et aussi en anglais pour certains. Je regarde les cahiers   calcul, vocabulaire, grammaire.. au même niveau que les élèves de chez nous….je suis impressionnée…et demande à apprendre quelques gestes pour dire Merci, Bravo….

En principe, le repas de midi est servi….pour 15€  par mois…enfin!  pour ceux qui peuvent payer….et la cuisinière bénévole qui est présente depuis 20 ans utilisent les produits apportés par des marchands du souk…genre les restos du cœur.

Nous visitions les ateliers…tout est fait pour que ces gamins puissent s’insérer dans la société avec des bases en électricité, couture, menuiserie...etc...

Nous découvrons une incroyable ingéniosité pour créer des objets avec des éléments de récupération.

Tous les enseignants sont d’anciens élèves de ce centre…Ils ont pour seul salaire…le repas de midi….

Hélicoptère

Tank

Tracteur

Du 16 au 19 mars

Chantal et Michel Cuvilier et leurs cousins de Foufflin-Ricametz et Sachin sont arrivés à Agadir

Après la découverte de la messe et de la chorale africaine, nous leur faisons visiter la médina et le souk . Le choc culturel est rude…surtout pour la visite du souk….

Mercredi 21 mars

Comme convenu je pars seule au Moussem de grande renommée près de Biougra. Je vais d’abord chercher Saadia, ses 2 filles et sa cousine…Après un grand détour d’au moins 25 km nous arrivons au Moussem qui se trouve dans un village dans la montagne.

En fait c’est une foire qui dure une semaine. Les 3 premiers jours c’est le Moussem des hommes uniquement réservé aux hommes… pas une femme ne s’y pointe…Puis c’est le Moussem des femmes et là….il y a des hommes et même en grande quantité…..

« De toute façon me dit Asmae (15 ans)….les hommes viennent pour voir les femmes…c’est toujours comme cela avec les hommes… » Gloup !!!!

J’apprends par Saadia que les femmes dans la montagne ne peuvent pas aller au Souk (marché) chaque semaine…ce sont les hommes qui vont y faire les achats de légumes, viande et autre….par contre pour le Moussem annuel, les femmes sont « autorisées » à y aller….Alors je comprends vite que c’est leur journée où elles viennent acheter leurs bijoux…leur tissus pour se faire confectionner leur caftan, les produits d’entretien, les maquillages  et se font orner d’un henné sur les mains.

Je paye le henné pour Asmae et Hajar (2€ pour chacune) ..Apparemment les dames qui leur font les dessins sont douées car mes 2 filles feront l’objet des regards des autres femmes pendant un certain temps…

En arrivant avec Saadia nous rejoignons un groupe de femmes….Elles sont cachées derrière des tissus et des couvertures…ce sera leur lieu de rendez-vous pour la journée….J’entre dans leur domaine et suis chaleureusement accueillie .

Ce lieu de pique-nique a été totalement aménagé par leurs soins; Elles ont apporté des  tapis pour le sol, une petite table au centre, un bidon de 30 litres d’eau, un bouilloire, des verres à thé, une théière, une petite bouteille de gaz, une cocotte-minute, des légumes, de la viande de mouton, des biscuits….en fait tout ce qu’il faut pour passer une journée.

Nous aurons d’abord le thé avec les gâteaux, puis nous irons nous balader dans le moussem qui fait au moins 3 km de long…..puis on reviendra pour manger le tajine mouton cuit dans la cocotte -minute par les femmes les plus âgées, puis à nouveau balade….

Pour ma part, j’angoisse à l’idée de ne pas pouvoir partir tôt car je ne veux pas revenir sur Agadir de nuit ….et ce qui devait arriver ….arriva…..Je dois attendre …et attendre que les 3 personnes qui doivent revenir avec moi sur Agadir soient prêtes et avec les marocains…on a toujours le temps…résultat je quitte le Moussem à 18h15…je suis dans un état d’énervement tel que je fais une imprudence grave sur la route du retour …...ça aurait pu être mon dernier instant…mais… ouf !!!…

.De ce fait je perds totalement mes moyens, je me trompe de route et me retrouve au centre de Inezgane  au milieu des voitures, des vélos, des piétons, des mobylettes…tout cela dans un désordre indescriptible….Quand je rejoins l’hôtel il est 20 h ….Je suis tétanisée….je n’arrive même pas à parler à Jean-Louis de la soirée….Il s’est fait beaucoup de soucis lui aussi à juste raison….Car je n’ai pas pu lui téléphoner….

Mais je suis vivante !!!! la nuit n’a pas été bonne….

Jeudi 22 mars

Nos amis jurassiens nous emmènent au parc des crocodiles créé en 2015 à Agadir par celui qui a créé ce même parc en France à Pierrelatte.

Nous trouverons sur place un parc botanique de toute beauté, avec 325 crocodiles qui y vivent mais aussi 25 grandes tortues et 20 iguanes .

Les images parlent d’elle-même

Entrée du parc:

Le parc des crocodiles avec une végétation magnifique.

le parc botanique:

un arbre à orchidées

Les 325 crocodiles:

Des crocodiles partout.!!!!..et quand vient l'heure de leur donner à manger....le soigneur siffle et ils arrivent à toute vitesse impressionnant

Pour ceux qui ont vu cette photo (trafiquée) sur Facebook...il y avait une vitre entre la tête de Jean-Louis et le crocodile....

Entre activités sportives et visites

Nous passons ensuite dans le jardin des cactus

Dans le jardin des cactus se prélassent 20 iguanes

25 grandes tortues apportées du Sahara prennent le soleil et comme c'est la période de reproduction certaines creusent des trous pour pondre leurs œufs et LEON, le mâle, s'en donne à cœur joie et à répétition sur les femelles.....

Nous aurons aussi une bonne explication sur la fabrication du papier avec le papyrus

On s'amuse comme des gamins

Du 22  au 29 mars, nos journées défileront à toute vitesse entre gym, vélo, marche sur la digue,

On n'oublie pas les spectacles du soir:

La soirée danse irlandaise:

La soirée marocaine

Le plus difficile restent les repas : surtout ne pas succomber à la tentation….pourtant….

Et au bar, pour digérer un cappuccino pour Jean-Louis avec en plus un peu de rhum dans la timbale et pour moi un Jet27 maison...

Elle est pas belle la vie!!!!....

Pour moi : même poids ce 30 mars que le premier jour...trop fière....

Vendredi 30 mars

C’est notre dernière journée. Nous décidons le midi de participer pour la première fois au défilé de mode marocaine qui a lieu tous les vendredis…J’y vais avec la magnifique caftan que m’a offert Saadia….Jean-Louis ira emprunter une djellaba chez un commerçant à l’intérieur de l’hôtel….

Bigre nous avons fait de l’effet…..Je crois que notre portrait est parti dans de multiples pays d’Europe….par le biais de prise de photos multiples….Certains demandaient où j’avais eu ce caftan….

Puis danse marocaine

Le soir nous allons à la messe du vendredi saint et au retour nous faisons la fête avec les animateurs et des étudiant belges présents à l’hôtel….Nous dansons assez tardivement….Je me demande s’il y a de la logique dans toute cela….mais qu’importe…

Samedi 31 mars

11 h nous quittons l’hôtel

A bientôt Inch’ Allah

Repas chez notre resto Boui Boui….ça change….

Quelques courses puis nous rejoignons le riad avec une voiture pleine à craquer….

Nous sommes heureux d’y retrouver Zahra.

Jean-Louis vide la voiture   et......je reste baba à voir tout ce qu'il y a pour nous tous pendant 1 mois....pas étonnant que  le coffre est resté plein pendant notre mois à l’hôtel....No comment!...

Entre activités sportives et visites

Aujourd'hui 1er avril, c'est l'anniversaire de ma Clara ...

Demain 2 avril: direction aéroport d'Agadir pour aller chercher 3 de nos nièces

Bon printemps à tous.... lol...