Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
voyage au Maroc en voiture
voyage au Maroc en voiture
Menu
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Randonnée en vélo, VTT et pédestre.

Jeudi 15 février

Randonnée vers la « maison blanche » = « Casablanca »… enfin bon ! pour nous c’est juste une maison blanche dans la montagne

Belle rando avec un beau dénivelé.

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Au retour Manu offre un pot à tous (comme chez les CRDT) et donne à nos 2 animateurs bénévoles (ce sont des camping-caristes) un tee shirt avec une belle photo de leurs activités au camping.

Merci Nenette et Christian

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Samedi 17 février

Nous descendons au bord de l’atlantique. Comme ce sont les hautes marées, la mer est spectaculaire et magnifique , elle gronde, roule, avance, se retracte, se jette, se projette…le bruit est assourdissant . GRANDIOSE.

Le soir…j’ai du prendre le soleil…petite forme….

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Au retour  3 ENORMES Camping-car français se sont stationnés devant chez nous….Qui pense qu’il n’y a plus d’argent en France ????

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Mardi 20 février

Nous partons à Agadir chercher le couple de jurassiens que nous avons rencontré l’an dernier et qui est à L’hôtel Tamlet. Nous pensons leur montrer le camping et leur faire visiter notre secteur.

En partant nous nous faisons arrêter par la police. Jean-Louis a beau se flageller….il a compris !!!…il vient de faire un excès de vitesse. Le flic lui demande ses papiers et son permis…Il parait que c’est moi qui l’ai dans mon sac….je ne le retrouve pas (pourtant je l’avais bien)….Le flic lui dit alors « Vous voilà avec 2 infractions : exces de vitesse + conduite sans permis … »On se dit que ça va nous coûter cher…..  Dans un premier temps le flic lui dit « avez-vous 300  dirhams  (28€) »…on a compris …ça va se faire au black… Jean-Louis lui montre mon permis et lui donne les 300 dirhams…Le flic lui rend 100 dirhams…..on ne sait pas pourquoi mais mon homme sait y faire dans le genre…. "c’est de ma faute….je parlais et je n’ai pas fait attention.. »  Bon ! on n’a payé que 200 dirhams soit 18€ …..et voilà comment on rentre dans le système du bakchich….

Avec nos jurassiens, nous allons sur le port de Imi Ouaddar…Les pécheurs viennent de rentrer…Jean-Louis ne résiste pas au plaisir de s’acheter une araignée (4€)

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Mercredi 21 février

La journée commence de façon foireuse….Nous allons souhaiter un bon anniversaire à Manu ( proprio du camping) …Zut ! c’était il y a 2 jours….

Ensuite Jean-Louis part en VTT sur la piste des légionnaires…..à environ 4 km il crève (oh funestes épines d’arganier)…..Il revient à pied car il a oublié son matériel de réparation ….

Au retour il cherche partout dans notre logement …..et il retrouve le matériel …..dans sa sacoche de vélo…(gloup…)

Réparation immédiate…..zut …encore crevé….après vérification il a collé la rustine à côté du trou…..

2ème réparation….et  …encore crevé…..Ah ! il y a un second trou

3ème réparation…encore crevé….problème de remontage du pneu….

4ème réparation…ouf ! tout va bien….voilà comment on passe quelques heures pour s’occuper

Pendant ce temps, moi je vais chez la pédicure marocaine…pour 9€… 45 minutes par pied avec bain, massage, glycérine, hydratation et +++++ Un bonheur !

Je prends immédiatement rendez-vous pour Jean-Louis demain..

Jeudi 22 février

C’est notre dernière randonnée sur le secteur… Superbe moment qui nous conduira au bord de l’atlantique. Je suis en forme mais je suis de plus en plus angoissée quand je descends dans les cailloux….toujours peur de tomber….

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Nous revenons par la Madrague… Les surfeurs sont nombreux

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Je suis toujours passée par le sentier qui longe la route pour aller à Pied à Taghazout…Christian, notre animateur, nous fait descendre en bord de mer et nous découvrons une maison avec des statues faites dans des troncs de palmiers.

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Nous longeons la plage pour rejoindre l’hôtel « La source »   

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Là aussi je suis toujours passée par le haut mais en longeant la mer nous découvrons…une source qui sort de la falaise…..5 ans de présence sur le secteur et nous en découvrons encore…..

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

L’après-midi c’est Jean-Louis qui s’offre un super moment chez la pédicure. Un bonheur pour lui aussi !

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Vendredi 23 février

Jean-Louis décide de faire un tour en vélo….Départ pour le grand camping de Imi Ouaddar….il continue la route et monte en montagne…il suit une piste piétonne sur la crète de la montagne ….La piste s’élargit ensuite et semble redescendre vers la mer….Il continue donc ….et se retrouve au camping…. 40 Km quand même…Quand, je vois les photos, je me demande si c’est bien prudent qu’il se perde ainsi en montagne.

Jean-Louis raconte son périple en VTT

Mariette se plaint que je suis trop sage et qu'elle n’a plus rien pour alimenter son blog.

Depuis un bon moment je voulais rejoindre un chemin tout en haut sur la crête,  à 8km de notre camping et qui domine sur plusieurs km, la vallée du camping Atlantique Parc.

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Ce vendredi il fait  beau temps je décide de refaire ce chemin. D’Atlantiqua Parc, je roule 10 km en ne croisant  qu’une voiture .Enfin je trouve une piste à droite  que j’ai déjà empruntée.

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

La piste est  très sympa au départ. J’y   croise un marocain à pied qui a  l’air étonné en me voyant. 

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Puis ça se dégrade, il y a eu des éboulements en raison des pluies. 

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Je croise une mobylette…enfin de la civilisation ….

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Comme sur la piste d’arrivée au camping, ils ont mis des tuyaux pour éviter les dégâts en cas de forte pluie

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Je croise des écureuils qui n’attendent pas que je les prenne en photo.

Je pense qu’après cette grue je ne devrais pas être loin du but

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Et bien non, j’arrive au camping .

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Parti depuis 2 heures, je rassure Mariette et décide de retourner aussitôt repérer le chemin qui  conduit en haut de la crête mais en sens inverse. Je pense le trouver, par la piste des légionnaires à 4 km du camping. derrière le camp de nomade mais ce n’est pas très roulant.

Samedi 24 février

Nous partons en vélo tous les deux pour rejoindre à nouveau le camping de Imi ouaddar….Comme Jean-Louis l’a fait la veille, nous longeons l’oued . Petite route très agréable qui monte doucement en traversant des villages….Quand la pente de la route se fait plus difficile et que nous arrivons sur une piste, nous faisons demi -tour…..30 km au compteur au retour….dommage…nous n’avions pas l’appareil photo.

Dimanche 25 février.

Partons à Agadir pour la messe puis repas au resto. Il est bon ce couscous….

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Lundi 26 février

Il pleut abondement….ça nettoie nos vélos et notre voiture…Ils en avaient bien besoin…..Mais ça détruit la piste qui mène au camping….heureusement nous n’avons pas à sortir

 

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Mardi 27 février

Grand soleil…. Je n’ai pas bien dormi…. »Il faut se bouger » dit mon homme « j’ai préparé le programme »….

Nous partons à pied par la piste des militaires pour rejoindre le camp de nomades.

(Un peu d'histoire : La piste a été crée par les Français pendant le protectorat. Les militaires français, sous les ordres du général Liautey, furent présents au Maroc de 1912 à 1956. Ils mettront en place tout le système administratif (préfecture, mairie, gendarmerie...etc)  et y installeront de nombreuses voies de communication (pistes) .

la piste des militaires qui se dégrade en raison des pluies. Cette piste a été remplacée par la N1 qui longe la mer.
la piste des militaires qui se dégrade en raison des pluies. Cette piste a été remplacée par la N1 qui longe la mer.

la piste des militaires qui se dégrade en raison des pluies. Cette piste a été remplacée par la N1 qui longe la mer.

Notre objectif : porter les photos des jeunes filles et des enfants. Je les ai imprimés…

 De loin, nous entendons des chèvres 

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

et quand nous approchons nous retrouvons AÏCHA avec ses beaux yeux….

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.
Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Elle garde les chèvres avec sa sœur….Nous lui montrons les photos…Elle s’extasie et dit « Pour moi ! pour moi ! »…Nous lui montrons que nous poursuivons notre chemin pour donner les photos à sa famille.

Quand nous arrivons, une femme s’approche…rien qu’à voir ses yeux nous voyons que c’est la maman de Aicha. C’est donc la Mamy que nous avions vue quand nous y sommes allés avec les Sisters.

Comme il a plu beaucoup hier....les tentes, faites de tissus superposés et cousus ont du prendre l'eau...Il y a des tapis, linge, couvertures qui sèchent partout dans les arbres.

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Un foyer sur le sol permet de chauffer l'eau pour le thé

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Les chèvres ont mise bas ces derniers jours et les petits sont restés au campement

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

10 km aller-retour…après une nuit avec peu de sommeil, je rentre HS

L’après-midi pour moi : c’est lecture au bord de la piscine avec les lunettes de soleil….Au retour de la piscine, je range mes lunettes de soleil dans leur étui et je cherche mes lunettes normales….pendant 15 mn je vais retourner le logement pour les retrouver enfin….sur mon nez…..Bon ! il n’y a pas que mon homme qui est parfois OUT !!!!!

Et l’après-midi, que fait Jean-Louis ?…..je lui laisse la parole….

Ce mardi matin, en allant conduire les photos des nomades, que nous avions prises avec Claudine, j’ai deviné un chemin qui devrait conduire à l’extrémité de cette fameuse piste tant désirée. Pensant faire mentir le proverbe « jamais de 2 sans 3 », après le repas, je dis à Mariette. «  j’y vais » -

« n’oublies pas ton téléphone » me dit-elle, évidemment.

Au moment du départ :Surprise, mon vélo est de nouveau à plat par derrière. Les rustines que j’avais mises ne sont pas étanches et ma colle doit être périmée. Comme j’ai retrouvé la chambre à air que Mariette m’avait cachée…(heu! non ! il l'avait trop bien rangée).. je répare et me mets en route avec une vieille rustine et de la colle périmée. Je retrouve la grue de l’autre jour, et pense que ça devrait être tout là-haut  par ce chemin. Je rencontre un apiculteur avec plus de 100 ruches.

Il me dit : « On ne passe pas » mais après lui avoir dit que je voulais monter là-haut, il me laisse passer en me permettant de prendre une photo, mais me regarde d’un air bizarre.....

Randonnée en vélo, VTT et  pédestre.

Je comprends de suite pourquoi il ne voulait pas que je passe….Aussitôt que j’avance, j’ai un nuage d’abeilles qui me poursuivent…..Je pédale à toute vitesse….

Je suis presque arrivé en haut de la crête....quand !!!!! je croise un marocain, sa femme et ses enfants, je leur donne des bonbons. L’homme me dit « Bravo, ». Je lui montre que je suis un ti peu assisté (J'ai un VAE) . Il donne un petit coup de poing sympathique sur mon pneu avant.... se penche et retire une épine d’arganier,…… (putain d’arbre que mon vtt n’aime pas du tout), Il met un petit peu de salive, ça fait pff…..

 

Au revoir marocain ! randonnée VTT! Chemin sur la crête !   etc…demi-tour ! direction le camping ! Je ne vais pas loin…… (J’avais quand même pris une mini pompe….) 200 coups de pompe et c’est reparti pour .....1 km ......Oui ! Oui ! 200 coups…quand même. Pour 1 km seulement…grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.....

 J’envoie un peu de soleil à celui qui me trouvera le nombre de coups de pompe que j’ai donné, sachant qu’il me restait 8 km 2oo pour rentrer au camping, et que les 400 derniers mètres, je les ai faits à pied.

En rentrant j'ai mal aux bras.....en raison des multiples coups de pompe....grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Mercredi 28 février

IL pleut et il fait du vent….un super temps pour écrire le blog….un super temps pour les cultures marocaines…un super temps pour les animaux qui trouvent de l’herbe qui pousse rapidement entre les arganiers…

La piste va à nouveau être défoncée, les voitures vont s’embourbées….

Plus que 3 jours au camping et nous rejoignons l’Hôtel Tamlet à Agadir pour un mois….

Voilà 2 mois que nous sommes au Maroc…

IL fait un froid terrible en France…..Nous ! ce n’est pas aussi chaud que les années précédentes….mais on ne va pas se plaindre

On pense à vous tous…..