voyage au Maroc en voiture
Menu

El Jalida

3 jours sous le soleil mais aussi le vent à El Jalida, . Je vais l’après-midi lire sur la digue mais le vent est fort…..La ville de El Jalida n’est pas propre…il y a du boulot à faire auprès de la population….je me fais importuner par des enfants….Evidemment je refuse de donner de l’argent…..le Roi l’a interdit….vu la manière qu’ont ces enfants de me parler je crois qu’ils sont en train de m’insulter copieusement…..

Ensuite sur la digue une femme est assise avec un pèse-personne devant elle…c’est le seule manière qu’elle a trouvé pour gagner un peu d’argent…Je n’ai pas demandé ce qu’il aurait pu m’en coûter de me peser…de toute façon Jean-Louis a emporté notre balance…

Oualidia

Le jeudi 4 Nous prenons  la direction de Essaouira avec l’intention de manger à l’Araignée Gourmande mais en dernière minute nous allons manger dans un autre resto…bof !!!un détour inutile…

La lagune est toujours aussi belle…nous nous souvenons que nous y avons passé plusieurs jours avec notre Camping-car SNIF !!!!!……

A peine arrivée 4 vendeurs de poissons nous proposent ; Homards, araignée, oursins , huitres.

En faisant ce détour nous avons juste le plaisir de voir qu’une autoroute a été ouverte de El Jalida à Safi…Zut on a perdu du temps..

Essaouira

Arrivée à Essaouira sans encombre et nous trouvons un super appartement au 3ème étage…..Il nous faut vider la voiture mais on peut mettre les vélos en bas dans l’entrée…ouf.

Depuis 10 jours que nous sommes partis…il y a de la lessive à faire…aucun seau, ni bassine dans l’appartement et les lavabos et éviers sont sans bouchon. Jean-Louis (Mag Giver…) a une idée géniale….on fait la lessive…dans la cocotte-minute….Vu l’humidité ambiante à Essaouira le linge va mettre 24 h à sécher ….pourtant sur la terrasse….

Nous allons nous promener sur l’esplanade devant la mer et nous rencontrons Sophie Baron et toute la famille de son conjoint….le soir nous allons manger avec eux au Riad qu’ils ont loué dans la Médina. Incroyable de se retrouver si loin.

La Famille Lahoche

La température change et il pleut tout le Week end à Essaouira

Le Dimanche nous allons à la Messe. Comme toutes les villes du Maroc les 3 religions : catholique, juive et musulmane ont leur édifice dans la cité

Eglise de Essaouira

Quand nous entrons dans l’Eglise nous voyons un petit bonhomme avec un tablier noir de jardinier , une longue barbe et une chapka sur le tête….Sur la table en entrant des œufs à vendre…et Jean-Louis repère 2 bouteilles de vin et des verres sur un autel à gauche…..

Bien vite le »petit bonhomme » regagne le cœur et , à la vue de tous, se transforme en prêtre….C’est donc le curé…..Il est de Fourmies …c’est donc un chti arrivé à Essaouira en 1981. Nous apprendrons qu’il trouve toujours le temps pour s'occuper de ses rosiers. Des rosiers qui ont du mal à s'adapter au vent humide et salin d'Essaouira. Comme le père J.C. tient à ses rosiers, il a construit une serre avec armature métallique pour mieux protéger les roses. L'espace libre dans le jardin qui jouxte l'église a permis au père de concevoir une serre assez grande, car il tient aussi à cultiver ses propres légumes.
En fait ce n'est pas un jardin que le père J.C. a aménagé derrière l'église, mais une véritable petite ferme aux résultats étonnants. Dans les clapiers spécialement conçus, les lapins atteignent jusqu'à 4 Kilos. Les poules élevés au grain côtoient quelques canards "col-vert"  Voilà l’explication des œufs à vendre….de son poulailler….et de sa tenue de jardinier….

A la sortie de la messe nous partagerons la galette des rois et un verre de vin blanc…..C’est comme cela que nous aimons l’Eglise du Maroc…bon ! sa messe pas très joyeuse…et ses paroissiens se font très rares…..où est la joie de l’Eglise D’Agadir.

Repas dans la Médina…pastilla au poulet délicieuse..

la Médina de Essaouira

Il pleut ! il pleut...Un marocain me dira..."Essaouira , ville de la Bretagne...."

De l'eau! de l'eau!

Même les mouettes se réfugient sur le sable

Camping Terre d’Océan

Lundi 8 janvier : sommes heureux d’arriver enfin chez nous…

Entrée du CampingEntrée du Camping

Entrée du Camping

Accueil très chaleureux de Manu…On découvre notre petite maison….avec confort marocain….…..

Chez NousChez Nous

Chez Nous

La terrasse au dessus de notre petite maison

Le ciel est enfin bleu. Mais la piste qui conduit au camping est dans un état épouvantable…Défoncée par les travaux en cours (Installation des canalisations d’eau avant de réaliser…enfin …une route) et la pluie qui est tombée ces derniers jours…Des camping-cars se sont embourbés en arrivant hier…

France 2 au Camping

Une équipe de France 2 est présente au camping pour une semaine. Le reportage devrait passer un Dimanche ????? à l’émission de Laurent Delahousse à 19 h .

Si on devait nous voir....c'est uniquement au repas dansant du vendredi soir

On atteint notre butOn atteint notre but

Nos chtis à Marmara

Mercredi 10, Jean-Louis va chercher nos chtis actuellement en vacances chez Marmara . Nous passons une bonne journée ensemble. ça fait plaisir de se retrouver si loin du Pas de Calais : visite de notre camping puis du camping géant de Imi ouaddar et enfin visite au petit Port de Taghazout….

Nous retrouverons nos chtis à la messe à Agadir le dimanche 14. Nous allons manger avec eux au Club Marmara d’Agadir où ils sont pour 15 jours.

Club MarmaraClub Marmara

Club Marmara

Nous les emmenons visiter la Nouvelle médina d’Agadir construite par l’architecte Italien Coco Polizi…Magnifique…

Les quelques artisans de la Médina sont sympas…et les produits pas onéreux…

Certains  …  se laisseront tenter par une casquette en cuir…une ceinture….des chaussures faites sur mesure en 24 h.

Notre artisan marocain nous dit que « Pour gagner beaucoup il faut travailler beaucoup »  je lui demande alors s’il sait qui a dit cette phrase….Réponse immédiate «  oui ! Monsieur Vibreur !!!! » Avec son accent marocain, nous n’avions pas saisi de suite…..Il nous a donc mimé...... Sarkozy……

Notre artisan "cordonnier"Notre artisan "cordonnier"

Notre artisan "cordonnier"

Prise de mesures pour les chaussures qui seront faites en 24 h Prise de mesures pour les chaussures qui seront faites en 24 h

Prise de mesures pour les chaussures qui seront faites en 24 h

Nous prenons vite nos marques et participons aux activités

Randonnées

Jeudi matin nous participons à la rando organisée par le camping. Superbe rando dans la montagne

Courage : dénivelé de 240 mètres au départ...Il nous faut monter jusqu'en haut

ouf! on est en haut

Nous passons dans le village et rejoignons l'antenne avant une descente plus abrupte

On atteint notre but

Vues magnifiques sur le camping et la mer

Le samedi nous allons au camping Imi Ouaddar en vélo. La route a été élargie et moins dangereuse.

Autre activité : Soirée repas dansant

On atteint notre but

Même Manu se met à la danse...tout arrive!!!

Autre activité: .....Qu'il est bon de ne rien faire!

Les grands travaux au Maroc

Une route a été construite pour éviter  Taghazout mais aussi pour installer « Taghazout Bay »…Un complexe touristique géant qui longe la mer sur 10 Kms…dire qu’il y a 2 ans, il n’y avait que les chalets en bois de « Pierre et Vacances » et que nous roulions au bord de la Mer sur 22 km du Camping jusqu’à Agadir….Qu’y va acheter ces villas à 120000€ minimum….. ? Les marocains parlent beaucoup du Qatar, des Saoudiens, des Allemands….

Conclusion

Nous avons repris nos activités mais la chaleur n’est pas vraiment là… même si nous avons le soleil depuis une semaine…Un petit vent très frais refroidi l’atmosphère et la température dans la journée ne dépasse pas 19°….mais quand on sait qu’il gèle dans le Pas de Calais….ne soyons pas trop difficile.

Notre logement est  « à la marocaine » : literie confortable, de l’eau chaude uniquement à la douche, une belle terrasse au soleil sur le toit, une petite terrasse à l’ombre pour nous protéger du soleil. Très petit « salon marocain », une Tv avec toutes les chaines françaises.

Déjà 16 jours que nous sommes rentrés au Maroc.

Bises à tous et à bientôt (début février) avec des news d’autres chtis qui arrivent nous retrouver ce vendredi 19 janvier…..